Selon moi, ce qui va faire que ton diabète va s’équilibrer, cela va être les petites habitudes que tu vas mettre en place et le fait de les répéter!
Voici celles qui ont changé mon équilibre sur la durée :
Commencer ma journée par un petit dejêuner gras/protéiné et IG bas : J’en parle tout le temps et pour causes! Pour contrôler ce phénomène de l’aube (montée du cortisol qui va être hyperglycémiant) une bonne stratégie à avoir en tant que diabétique insulinodépendant.e va être de ne pas apporter un apport glucidique, car ce serait rajouter de l’huile sur le feu! En plus de venir équilibrer tes glycémies ça va te permettre d’équilibrer tes hormones, et réguler ta satiété tout au long de la journée!
Bien me complémenter selon mes besoins spécifiques : En effet, malheureusement aujourd’hui la nourriture ne nous apporte plus les besoins en nutriments et micronutriments nécessaires, il est donc essentiel de bien se complémenter pour combler tes carences et avoir une santé optimale! En tant que diplômée micronutritionniste, je recommande toujours la base fondamentale : magnésium, zinc, et vit D puis une complémentation plus adaptée selon tes besoins. ( si tu as besoin de te faire accompagner, I’m here pour t’aider!)
Commencer mes repas, autant que possible par des fibres, crudités : En effet, cela participe à ralentir l’absorption des glucides et te permet d’éviter ce fameux pic post porandial, si ton assiette et tes doses d’insulines sont adaptées (bien évidemment)!
Faire du renforcement musculaire 3x par semaine, minimum : Cela participe à faire baisser ton insulinorésistance et à équilibrer tes hormones, renforcer ta confiance en toi, te faire te sentir plus fort.e, détoxifier, d’être de meilleure humeur etc etc… pleins de bénéfices très prometteurs!
Apprendre à réguler mon système nerveux et travailler sur mes émotions : Et oui, elles ont un impact considérable sur les glycémies, donc autant apprendre à les maîtriser. Mes techniques préférées pour cela sont la respiration, yoga, marche. Mais il en existe une multitude! À chacun.e de trouver sa/ses techniques!
Comprendre que faire de son mieux c’est déjà assez! : Le diabète est malheureusement une maladie parfois imprévisible où nous ne pouvons pas tout contrôler, alors je garde ce petit mantra en tête et me dis que je fais mon maximum au quotidien, et je lâche prise sur ce que je ne peux pas contrôler!
J’espère que ces petites habitudes pourront t’aider et t’inspirer <3
Comments