top of page

Gérer les écarts avec un diabète !

Diabète & écarts, quelques solutions





Tout d’abord, qu’est ce que j’entends par “écarts” ? J’entends ici, gros restau, soirées qui se terminent tard, l’abus d’alcool, gros repas de famille, des choses / événements qui sortent de l’ordinaire, du moins si tu es dans cette philosophie des 80-20%. Car malheureusement, vivre avec une maladie chronique implique une majorité du temps à devoir faire attention à son hygiène de vie, tout en respectant des moments de partages et de plaisir, LA VIE QUOI!

Trouver cet équilibre n’est pas toujours évident. Et je sais de quoi je parle ! J’ai longtemps été dans des extrêmes où j’ai mis mon corps en danger plus d’une fois (fête, rave, alcool, substances, j’ai tout testé!) Sans tomber dans des comportements addictifs, mais je me disais “bonne vivante” alors j’avais cette SOIF de pousser mes limites, mentales et physiques. Mais aujourd’hui j’ai réalisé qu’être “bonne vivante” c’est prendre soin de soi et des autres, mais de ne pas être dans un extrême bien-être trop poussé non plus. Et oui… je te parlerais de mes phases “orthorexiques” dans de prochaine newsletter si tu le souhaites! En gros, j’ai touché tous les extrêmes, pour me rendre compte qu’un juste milieu était possible, et surtout nécessaire, avec un diabète de type 1.


Alors ces solutions ?


Au restau / repas de famille :
  • Si possible, privilégier des crudités en début de repas, plutôt que le pain blanc + beurre ce qui ralentira l'absorption des glucides pour la suite

  • Essayer de fractionner les doses d'insuline et de t’injecter avant le repas afin de débuter avec une glycémie plutôt basse (20-30min dans la mesure du possible !! )

  • Si tu prends un plat très gras/glucidique, veilles à ce qu'il soit bien accompagné de fibres (légumes vapeur, crudités etc...)

  • Pense à vérifier ta glycémie un peu plus qu'en temps normal, et durant la nuit pour éviter les rebonds 2-3h après

  • Si ce n'est pas trop contraignant, partage le dessert <3 (sharing is caring comme on dit)

  • Si tu peux, n'hésite pas à marcher après un gros repas, cela stabilisera la glycémie post-prandiale (attention aux hypos)

En soirée / alcoolisée ou non :
  • Partir avec le ventre plein! Ça t’évitera des hypos (peut-être) et d’être trop vite ivre

  • Privilégie le vin, cocktails peu sucrés ( avec modération bien sûr) et pense à bien t’hydrater tout au long de la soirée / en dehors du repas

  • Le lendemain, pense à bien t’hydrater pour éliminer, repos repos au maximum!

  • Attention également aux hypoglycémies le lendemain, car le foie délivre moins voir presque pas de glucagon, donc adapte bien tes doses d’insuline durant et après la soirée!

La micronutrition à la rescousse !

Ce ne sont pas des pilules magiques mais il est vrai que la micronutrition peut venir donner un petit coup de pousse un lendemain ou après une soirée, arrosée ou non.

On prend quoi ?

  • Du chardon marie pour soutenir le foie, et on privilégie une alimentation riche en fibre, plutôt légère pour laisser se reposer le foie et les intestins.

  • Du Charbon actif ou bien de l’argile verte en poudre (mélangée à un verre d’eau) si le repas a été trop copieux et qu’on sent que tout n’est pas très bien passé… Cela vaut aussi après une soirée arrosée pour absorber les substances toxiques (même si cela n’est pas miraculeux non plus, ça aide!)

  • Du N-acétyl Cystéine qui est un puissant anti-oxydant, elle augmente le taux de L-glutathion, la NAC soutient le système de détoxication hépatique et plus particulièrement vis à vis des toxines ( 600 à 1800 mg par jour. Si possible ces dosages sont à répartir tout au long de la journée.) ET ATTENTION? En cas de problèmes rénaux majeurs ou d’ulcères gastriques, ne pas prendre sur le long terme. Et en cas de supplémentation prolongée,à prendre en parallèle la prise de zinc et de cuivre.

Voilà j’espère que cette petite lettre virtuelle t’aura été utile.

Comments


bottom of page