top of page

La micronutrition, pourquoi est-ce ESSENTIEL à ta santé.


“Micro…nutrition ? Ah !!! Mais tu bosses avec des enfants ? C’est genre la nutrition pour les kids ? ” - Oui on me l’a déjà sorti, et ce, très récemment.

Désolée de te décevoir mais non on ne parle pas de macro-nutrition pour les adultes et micro-nutrition pour les enfants.


Mais alors, c’est quoi la micronutrition ?


La micronutrition, la base fondamentale pour une alimentation équilibrée et individualisée.


La micronutrition est une discipline scientifique qui analyse nos éventuels déséquilibres alimentaires et nos déficits en micronutriments.

Le rôle de la micronutrition est d’obtenir une relance métabolique pour rétablir l’équilibre et donc participer à l’état de bien-être et de santé globale.

C’est une approche nutritionnelle qui se concentre sur l'importance des vitamines, des minéraux, des oligo-éléments et des acides gras essentiels dans le maintien de Ta santé et de ton bien-être. Jusqu’ici tu me suis ?

Elle s'appuie sur l'idée que notre corps a besoin d'une quantité suffisante de ces micronutriments pour fonctionner correctement, et que les carences peuvent avoir des effets néfastes sur la santé. Et oui…


L'importance de la micronutrition peut être illustrée par le rôle crucial que jouent les vitamines et les minéraux dans de nombreuses fonctions corporelles.


PAR EXEMPLE :

  • Les vitamines A, C et E sont des antioxydants qui aident à protéger les cellules contre les dommages causés par les radicaux libres, tandis que les vitamines B sont importantes pour la production d'énergie et le fonctionnement du système nerveux.


  • De même, les minéraux jouent un rôle essentiel dans la régulation du rythme cardiaque, la production d'hormones et la formation des os et des dents.


  • Les oligo-éléments, tels que le zinc, le cuivre et le sélénium, sont également importants pour la fonction immunitaire et la régulation du métabolisme.


  • Enfin, les acides gras essentiels, tels que les oméga-3 et les oméga-6, sont nécessaires pour la santé du cerveau, la fonction cardiovasculaire et la régulation de l'inflammation.

Les besoins en micronutriments varient d'une personne à l'autre et dépendent de facteurs tels que l'âge, le sexe, l'état de santé et le niveau d'activité physique.


Les carences en micronutriments peuvent entraîner une variété de problèmes de santé, tels que la fatigue, les infections fréquentes, la mauvaise santé dentaire et la croissance et le développement retardés.


C'est pourquoi il est important de bien se faire accompagner pour avoir une complémentation / ALIMENTATION ADAPTÉE À SON ORGANISME.

コメント


bottom of page