top of page

La respiration, une pratique précieuse, d'autant plus lorsqu'on est diabétique

La respiration, cette fonction végétative et inconsciente, que nous oublions bien trop souvent alors qu’elle est essentielle au bien-être et à l’équilibre de notre corps ainsi que de notre mental.


" Dans le yoga, il est dit que si nous arrivons à contrôler notre respiration, nous pouvons mieux contrôler notre mental, nos émotions, notre monde intérieur ! C’est une des clefs essentielles dans la pratique que l’on appelle « pranayama » en sanskrit. « Prana » qui signifie l’énergie vitale, et « Yama » le contrôle. Pouvoir contrôler notre énergie vitale, plutôt ambitieux les yogis, n’est-ce pas ?


Aujourd’hui, grâce à de nombreuses avancées et recherches scientifiques, il est prouvé que la respiration a de nombreux bénéfices sur le corps et notre mental ! Mais quels sont ces bénéfices, et surtout, comment cela peut nous aider lorsqu’on est diabétique de type 1 ?


Premièrement, la respiration nous aide à activer notre système parasympathique (celui de la relaxation, le même qui s’active lorsque l’on s’endort) ce qui va permettre la baisse de l’hormone du cortisol (l’hormone du stress) qui, comme nous le savons, a tendance à faire augmenter la glycémie et mettre notre corps dans un état inflammatoire. Nous connaissons bien les méfaits du stress sur le corps et notre mental, et la respiration est un magnifique outil pour y remédier !


De plus, dans une récente étude ( Wilson T, Kelly KL, Baker SE. Review: Can yoga breathing exercises improve glycemic response and insulin sensitivity?. J Yoga Phys Ther. 2017;7(2). DOI: 10.4172/2157-7595.1000270.) Il a été démontré que les exercices de respiration peuvent améliorer le contrôle glycémique et augmenter la sensibilité à l'insuline. L'effet hypoglycémiant d'une respiration lente est probablement dû à une activité du système nerveux (encore lui) sympathique réduite et à une production réduite de glucose par le foie. L'amélioration de la sensibilité à l'insuline pourrait également être liée à cela, mais le mécanisme précis est encore inconnu. Cela est tout de même réjouissant, car c’est bien la première étude qui se penche dessus, alors que dans beaucoup de témoignages, et dans ma propre expérience, j’ai déjà pu le constater depuis bien longtemps !


La respiration a donc des effets très bénéfiques, notamment sur son action contre le stress, qui est pour un.e diabétique, loin d’être notre ami!


Alors qu'attendez-vous pour expérimenter ?


J'ai rédigé cet article pour Diappymed , une application qui vous permet de gérer et compter vos glucides ainsi que le dosage de votre insuline. Un bel outil pour la gestion du diabète !


Pour aller plus loin


Si tu as besoin d'aide, que tu sois diabétique avec l'envie d'améliorer ton HBA1C ou que tu aies besoin d’avoir un programme personnalisé qui puisse t'aider à retrouver le contrôle de ta santé: n'hésite pas à me contacter ! Je me ferais un plaisir de te guider.

Je propose des consultations en yogathérapie & micronutrition ainsi que des accompagnements sur 3 mois pour améliorer ton hygiène de vie en profondeur et t'aider à atteindre une santé optimale :


Comentarios


bottom of page