top of page

Conseils pour un été serein avec un diabète


Les vacances... avec un diabète peuvent vite tourner en cauchemar si on ne les anticipe pas un minimum. Et ce n’est pas ce qu’on veut! Alors laisse moi te partager quelques conseils pour t’aider un peu!


1) Te faire une check-list ✅

Avant de partir, prépare-toi une check-list spéciale diabète pour t'organiser !


Voici la mienne :

  • Ton matériel , en prendre toujours + que nécessaire une trousse réfrigérée avec des iced packs (Ex de marque : Frio, Disoncare, Appollo Walker, Breezy packs, Dia’cool etc…) Personnellement j’ai commandé des produits Frio, ce n’est pas une collab, et j’en suis assez contente!

  • les batteries des pompes / capteurs

  • des snacks pratiques pour tes hypos (barres, gluc'hypo, fruits séchés etc...)

  • une gourde

  • protection waterproof pour tes dispositifs (ex : capteur protect, coloremavie etc… )

2) Bien t'organiser en amont

Je te conseille de te renseigner sur ton hôtel, ou Airbnb concernant les équipements, nourritures, emplacements etc... ainsi que si tu pars à l'étranger, quels papiers as-tu besoin en cas de manque de matériel ou petit séjour à l'hôpital (ce que je ne te souhaite pas!) Regardes tout ce dont tu as besoin pour te sentir serein.e avant de partir pour tes vacances.


3) Adapte tes doses

Chacun.e est différent.e mais avec la chaleur beaucoup de personnes ont tendance à faire + d'hypoglycémies, et en cas de déshydratation c'est l'hyperglycémie qui survient ! Pense donc à bien t’hydrater, cela te permettra aussi d’éviter le phénomène de rétention d’eau et de te sentir mieux dans ton corps!

Et essaie d'adapter tes doses en fonction des températures mais également de la nourriture que tu consommeras. Les vacances c'est fait pour se faire plaisir tout en adaptant ton diabète à ton nouveau rythme de vie temporaire !


4) Emporte avec toi des snacks nutritifs

On ne sait jamais comment on va manger, ni comment on va se ressucrer selon le pays / région où tu te trouveras. L’idéal est d'emporter avec toi quelques snacks, nourritures faciles à transporter pour bien te nourrir en cas de problèmes ou de produits qui ne seraient pas adaptés à tes besoins.

Exemple de snacks : sachet d'oléagineux, barres protéinées ( ex: marque kind), fruits séchés, bananes, compotes etc...


5) Utilise la règle des 80-20%

Ahhhh tu sais comme je l’aime celle-ci! Qui dit vacances dit s'amuser, profiter, bien manger, savourer, s'éclater ! Oui mais à condition de ne pas tomber dans l'abus car sinon tu risques de gâcher tes vacances... Moi j'aime bien faire 80% du temps des activités physiques, manger des produits sains, locaux, me reposer etc... et 20% de gros restau, des glaces, sortir faire la fête etc....


Bon et n'oublie pas, les vacances sont faites pour se lâcher la grappe, et ça vaut pour ton diabète aussi !! (mais pas trop non plus ;) n’est-ce pas!)

コメント


bottom of page