top of page

Les bienfaits du yoga lorsqu'on est diabétique

« Mieux accepter et gérer sa maladie grâce au Yoga. »


Lorsque vous souffrez de diabète, que ce soit de type 1 ou de type 2, vous devez avoir énormément de volonté et d'autodiscipline. Cependant, nous ne sommes pas diagnostiqué.e.s avec ces attributs, ils doivent être développés au fur et à mesure de notre expérience avec cette maladie. Renforcer son mental, c'est comme développer un muscle (pas besoin d’être adepte de la muscu pour pratiquer le yoga, vous allez comprendre dans quelques instants). Si vous ne le travaillez pas, il finira par s'atrophier.

Vous me suivez ? Sans volonté et motivation, le diabète sera toujours le maître de nos désirs et aura le contrôle sur de multiples aspects de notre vie.




La prise d’insuline, une bonne alimentation ainsi qu’une activité physique régulière sont bien évidemment essentiels, mais cela ne suffit pas lorsqu’on veut atteindre un certain équilibre holistique (Eh oui!). Il est tout aussi important de développer sa force interne, de pouvoir mieux contrôler son mental ainsi que ses émotions.


Nous connaissons tout.x.e.s les bienfaits du yoga et de la méditation, cela a été prouvé à maintes reprises: ces pratiques aident à améliorer la qualité de vie de millions de personnes, mais cela est d’autant plus intéressant et nécessaire lorsque nous sommes atteint.e.s d’une pathologie comme le diabète.


Lorsque nous sortons de l’hôpital, les accompagnements sont plutôt légers et nous sommes livrés à nous-mêmes la plupart du temps.


Nous luttons constamment contre nos impulsions, qui sont profondément enracinées dans les mécanismes de survie. Toute la journée, notre mental renonce aux distractions, aux désirs, aux soucis, aux envies. Lorsque vous êtes diabétique, les tracas de la vie quotidienne sont amplifiés. Puis, notre mental réagit et se rapporte aux informations reçues de nos sens. Par exemple, si nous voyons un nombre désagréable (comme une belle petite hyper à 3,00g/ml) sur notre application de capteur à glycémie, il y a une réponse émotionnelle, qui est ensuite intériorisée, déclenchant une augmentation de la fréquence cardiaque, le cerveau libère des hormones de stress, augmente la résistance à l’insuline, votre mental réagit de manière négative et le cercle vicieux s’installe. Nous sommes beaucoup plus propices à devoir gérer les ups and downs émotionnels dû à notre condition tout comme les fluctuations de la glycémie. C’est pourquoi le yoga ainsi que toutes les pratiques telles que la médiation, respiration sont d’une grande aide pour pouvoir nous aider à gérer ces rollers-coasters quotidiens!


Ceci étant dit, le yoga a de nombreux bénéfices sur la santé d’un.e diabétique autre que celui de baisser les hormones du stress. Parmi eux on peut observer :


  • Une meilleure conscience de sa maladie et du fonctionnement de son corps

  • Une meilleure gestion de la glycémie en général

  • La réduction de la résistance à l’insuline

  • Une amélioration du métabolisme, de la circulation des flux (sanguins,lymphatiques)

  • Une meilleure écoute de ses sensations (hyper, hypo etc…)

  • Un meilleur équilibre dans la gestion des envies de sucres, de son alimentation

  • Et bien évidemment, une réduction du taux de cortisol (l'hormone du stress) qui participe à l'élévation de la glycémie


Pour conclure, le yoga est tout simplement un outil formidable et nécessaire pour une vie comme tout le monde, heureuse et apaisée.


J'ai rédigé cet article pour Diappymed , une application qui vous permet de gérer et compter vos glucides ainsi que le dosage de votre insuline. Un bel outil pour la gestion du diabète !


Pour aller plus loin


Si tu as besoin d'aide, que tu sois diabétique avec l'envie d'améliorer ton HBA1C ou que tu aies besoin d'avoir un programme personnalisé qui puisse t'aider à retrouver le contrôle de ta santé: n'hésite pas à me contacter ! Je me ferais un plaisir de te guider.

Je propose des consultations en yogathérapie & micronutrition ainsi que des accompagnements sur 3 mois pour améliorer ton hygiène de vie en profondeur et t'aider à atteindre une santé optimale :





Comments


bottom of page